Premiers plans + moodboard général

Ah, le plan et l’aménagement ! Créer son chez-soi, être inventif, réfléchir à la moindre optimisation possible dans une vingtaine de mètres carrés… Que quiconque trouve cette étape excitante lève la main 🙌🙌

J’ai déjà fait plusieurs plans de tiny houses ces dernières années pour le plaisir, mais maintenant qu’il s’agit de rendre tout cela concret il faut être sûre de mes choix. Cela faisait un moment que j’avais en tête la première version de l’aménagement, qui m’est venue assez rapidement après avoir posé sur papier mes besoins et attentes de l’espace.

Petit moodboard pour donner l’idée générale de l’ambiance dans la tiny, j’en ferai peut-être (sans doute) d’autres plus détaillés pour chaque espace.

 

Avec la salle de bain d’un côté et le salon de l’autre, je suis restée sur un plan classique et efficace. La longueur de la pièce permet d’avoir un beau plan de travail pour la cuisine et les rangements derrière, et de délimiter clairement les trois zones.

Aménagement #1

Entre les trois versions que je présente ici, les changements se trouvent seulement au niveau de la place de la table + banquette, et la banquette/canapé/lit-peigne. Mieux vaut-il placer cette dernière à gauche en entrant, ou en face ? Et où mettre la table en conséquence ?

Aménagement #2

Ci-dessus, on bouge la banquette. La question que j’avais en tête avec cette disposition : est-il plus sympa de l’avoir tout de suite en entrant (et son invitation à la détente, le côté « bienvenue ») ? Est-ce que ça change par rapport à gauche ? Et la table, n’est-elle pas trop acculée contre le mur ? Bref, beaucoup d’interrogations pour ce plan.

Aménagement #3

Et là, un petit flash de génie : et si je gardais le premier aménagement, où la place de la table me plaisait bien (à proximité de la cuisine), et que je maximisais l’utilisation de la banquette du salon ? Grâce à son extension possible sur une partie seulement, elle pourrait servir de sièges pour les invités en face du banc de la table. On fait ainsi d’une pierre deux coups, en évitant d’avoir à créer des tabourets encastrables dans le banc de la table (qui peut donc servir de vrai coffre de rangement) et en tirant profit de la banquette. Le poêle a en outre son espace à lui, où le bas du mur peut encore servir (rangements, stockage du bois…).

 

À suivre, mais je crois que je tiens le bon bout ! Avez-vous une préférence ou des commentaires ?

 

Photo de couverture : Sven Mieke sur Unsplash

Articles recommandés

4 commentaire

  1. La V3 semble bien optimisée mais et je pense que l’impact sur le chauffage (moins central et plus loin du lit) restera négligeable. Dans quelle région sera cette future merveille d’ailleurs ?

    Super projet en tout cas, toutes mes félicitations, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures !

    1. Salut David ! Effectivement la V3 est aussi ma préférée, à voir si j’ai un autre éclair de génie prochainement haha. Je vais tout faire pour rester sur Paris, donc je cherche un terrain en banlieue 🙂 J’aurai l’occasion d’en reparler dans des prochains articles, mais c’est clairement le plus gros challenge pour le moment. Je croise les doigts pour ne pas avoir à appliquer mon plan B/C/D… Ça me fait plaisir que tu sois passé ! 😊 Au plaisir de te voir une fois que le confinement sera levé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *