Le zéro déchet en tiny et où j’en suis

Les techniques de recyclage ont beau s’améliorer de jour en jour, ma vision des déchets et de leur gestion a changé lorsque j’ai lu cette citation il y a quelques années : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Depuis, j’essaye de réduire la taille de mes poubelles et cela va devenir un objectif de plus en plus important en tiny house, car un objet qu’on réutilise est un objet qui ne prend pas de place pour rien.

En tant que femme, je trouve en plus qu’il y a eu de belles avancées ces dernières années en matière de protections menstruelles qui vont dans le sens du zéro déchet en plus de mieux respecter notre corps (culottes menstruelles, serviettes lavables, cup…). Et ça, c’est super excitant et j’espère que ça aidera à ouvrir le champ du ZD dans son ensemble à mes compatriotes 👏

Les réflexes zéro déchet adoptés depuis plusieurs années

Faciles et vraiment à la portée de tous, ces objets sont une porte d’entrée facile pour s’essayer au ZD.

  1. Cotons démaquillants lavablesLes Tendances d’Emma

    Achetés du temps où je travaillais à La Vie Claire avant de partir au Québec, je me suis tout de suite demandée pourquoi je n’avais pas sauté le pas avant. 10/10 sur l’échelle de la facilité, zou dans la machine à laver avec le reste !

  2. Cup menstruelle

    Une de mes plus belles révélations et révolutions ! Bien qu’il faille généralement quelques cycles pour comprendre comment bien la porter, une fois que le coup de main est pris la vie est changée ! Plus de cochonneries dans le vagin, plus de fuites, plus d’inconfort… Franchement, c’est un game changer pour les femmes. Je suis contente d’avoir pu trouver la mienne en pharmacie sans avoir eu à porter des tampons toute ma vie (et je pense que ma flore vaginale dit aussi merci).

  3. Savon solide, plutôt que du gel douche

    Adopté par toute la famille depuis toujours. Et ça tombe bien, je déteste le gel douche et l’impression de film qui reste sur la peau en sortant de la douche. Un geste donc naturel pour moi, mais très facile à adopter pour la team gel douche : imaginez le nombre de bouteilles que vous jetez chaque mois, vous pouvez les faire disparaître sans toucher à votre confort !

  4. Gourde en métal – Dollarama (Québec)

    J’ai toujours utilisé les bouteilles en plastiques de nombreuses fois avant de les jeter, mais lorsque j’ai lu qu’elles se dégradaient peu à peu et qu’elles libéraient des microparticules dans l’eau, ça a été le dernier coup de motivation dont j’avais besoin. Dollarama est une enseigne canadienne un peu du genre de Babou ou Tout à 2€ qui vend plein d’articles variés à très petits prix. J’y ai trouvé ma première gourde en métal qui m’accompagne depuis plus de 2 ans et demi, et qui a été rejointe par les autres gourdes offertes par le bureau.

    Elle en a fait des kilomètres cette bouteille !
  5. Épicerie en vrac et sacs en tissu

    Je suis fan de la chaîne d’épicerie en vrac Day by Day depuis des années, et lorsque je vivais à Paris j’avais la chance de pouvoir aller faire mes courses à celui de Duroc. J’adorais y aller avec mes bocaux en verre ou mes sacs en tissu, flâner parmi les contenants, choisir ce que j’avais envie de tester ou ce dont j’avais l’habitude… C’est bien plus plaisant de ne rien jeter lorsqu’on fait ses courses, en plus d’avoir ses aliments disposés dans des bocaux (régal visuel 😍). Fun fact : c’est eux qui m’ont donné envie, pendant longtemps, d’avoir un magasin d’alimentation en vrac avec des produits locaux (un rêve pour le moment, mais qui sait…).

  6. Contenants en verre

    Utiles pour garder les restes ou emmener sa popote au bureau sans avoir à jeter le contenant régulièrement à cause du plastique qui se dégrade. En plus, on peut le faire réchauffer sans crainte des micro-particules de plastique qui migrent vers la nourriture 🍽

Les récents ajouts de ces derniers mois

Peut-être était-ce dû au confinement ou la relecture du livre Zéro Déchet (Julie Bernier) offert par mon frère il y a quelques temps, mais j’ai été prise d’un gros coup de motivation ZD dernièrement.

  1. Shampoing et après-shampoing solides – Lamazuna

    Je suis encore en train de tester leurs différents produits, car je n’en ai pas encore trouvé un qui correspond à 100% à mes cheveux. L’odeur de celui pour cheveux fragiles, à la coco et la vanille, est tout bonnement à tomber… Et me ferait presque regretter d’avoir une crinière qui a retrouvé la santé.

  2. Déodorant solide – Lamazuna

    J’ai toujours été dubitative sur les déos solides, parce que j’en entendais des avis vraiment mixés et ce peu importe la marque. Un jour, je traînais sur le site Lamazuna et les commentaires sur ce produit étaient vraiment positifs. Alors… j’ai craqué. Et pour le moment, je ne regrette pas ! Pas vraiment de parfum, mais une efficacité que j’apprécie, même au sport.

  3. Pailles en métal

    Offertes à mon anniversaire par une très bonne amie, j’en rêvais depuis un moment. Après les avoir testées sur plusieurs cocktails, je peux confirmer que c’est un très bon investissement qui lie l’utile à l’agréable 🍹

  4. Essuie-tout lavable

    Encore un autre cadeau d’anniversaire (mes amies me connaissent trop bien) d’une amie qui en a déjà chez elle, et que j’ai trouvé cool. Made in France en plus ! Nous avons toujours eu des serviettes en tissu chez mes parents, mais c’est vrai que je trouvais l’essuie-tout plus pratique en vivant seule lorsque je recevais du monde. J’ai très hâte d’utiliser celui-ci dans la tiny !

  5. Bee wraps

    Et… encore un cadeau d’anniversaire (de ma mère cette fois) que j’adore, et que j’essaye d’utiliser au maximum. Cependant je l’avoue volontiers, ça reste dur de se passer de cellophane ou aluminium. Peut-être plus facile en complétant les wraps avec l’achat de charlottes pour recouvrir les plats ?

  6. Nettoyer avec du vinaigre + bicarbonate de soude

    Que ce soit ces deux ingrédients ou vinaigre + autre chose pour des problèmes bien précis, je suis hyper étonnée de la capacité de nettoyage de ces produits ! Lorsque les agrumes seront de saison cet hiver, je garderai leurs pelures pour les mettre dans le vinaigre et le parfumer. Il y a plein de recettes et d’astuces disponibles sur Internet en plus, aucune raison de ne pas essayer (en plus du fait que ça ne coûte vraiment rien).

À tester prochainement

La démarche ZD est toujours perfectible, et je sais qu’il y a 2 items que je souhaite vraiment tester dans le proche futur.

  1. Serviettes hygiéniques lavables

    De la même façon que les tampons, lorsqu’on pense à la montagne de déchets qui est créée à cause de nos règles, ça fait réfléchir et donne envie de changer. Je ne m’étais jamais posée la question jusqu’à ce que plusieurs de mes amies adoptent les culottes menstruelles et en soient satisfaites. Pourquoi ne pas avoir des protections lavables et réutilisables ? Étant donné que je suis pleinement satisfaite de ma cup, je ne me voyais pas passer aux culottes menstruelles, mais c’est vrai que les serviettes peuvent être parfois utiles en sécurité.

  2. Produits What Matters (lessive, produits ménagers, corps…)

    J’avoue, sur ce coup-là, je me suis totalement faite conquérir par le packaging : les contenants en verre épais sont superbes. La composition est également très bonne, et j’aime la démarche globale de la marque. Le seul point négatif serait sans doute les recharges dans du plastique, mais on ne peut pas être parfait du premier coup. Je pense sincèrement craquer pour la lessive prochainement !

 

Et vous, où en êtes-vous dans le zéro déchet ? Quels sont vos gestes au quotidien ?

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Encore un super article, bravo !

    Pour répondre à ta question de fin, j’en suis à peu près au même niveau que toi, sachant que certains produits ne me concernent pas trop 😅 Je ne connaissais pas l’essuie-tout lavable, vu que j’en utilise relativement peu je n’avais pas pris le temps de faire mes recherches mais je note l’idée comme cadeau pour Noël !

    De mon côté, j’ai la même brosse à dents depuis 1 an et demi et j’en suis très content. Et je ne suis pas un gros crasseux haha, c’est juste une brosse Lamazuna avec une tête amovible. Les têtes usées sont récupérées et recyclées par l’entreprise. Sinon y a les brosses en bambou qui sont pas mal je crois. Dans la même catégorie, j’ai acheté un dentifrice solide, je vais l’inaugurer cette semaine quand je terminerai mon tube classique que j’espère ne plus revoir 😊

    Côté café, j’ai investi dans une cafetière à piston qui marche à merveille. Prochaine étape : trouver un magasin avec du café moulu sur place afin de pouvoir utiliser mes propres contenants, mais je ne connais pas trop les possibilités à vrai dire…

    1. Salut David, merci pour ton commentaire ! Figure-toi que c’est Cloé qui m’a offert l’essuie-tout haha, elle en a chez elle et j’ai adoré 😁
      Pour la brosse à dent j’aime trop mon électrique, mais c’est vrai que le changement de tête est forcément plus polluant que celui d’une petite brosse manuelle… Tu me diras pour le dentifrice solide, c’est aussi mon prochain achat ! Trop hâte d’essayer 🙌
      Tu devrais jeter un œil du côté de Day by Day pour le café en vrac, ou l’Intendance (même si je les trouve chers). Je pense que tu peux le faire moudre en magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *